Réservez votre voyage au (+216) 71 816 508
Royal Rajasthan
14 Jours /13 Nuits -
à partir de TND
1 Pays   |   10 Villes
Durée vol
Plus de 10 Heures
Décalage horaire
+7h en été
LANGUE PARLÉE
Vietnamien
QUAND PARTIR
MONNAIE
Dong
VISA REQUIS
OUI
Durée vol
Plus de 10 Heures
Décalage horaire
+7h en été
LANGUE PARLÉE
Vietnamien
QUAND PARTIR
MONNAIE
Dong
VISA REQUIS
OUI

L'avis du spécialiste


Un voyage qui vous fera découvrir le nord du Vietnam en passant par les destinations incontournables, un circuit tout le long des chemins montagneux, avec vu sur des paysages somptueux : Than Uyen, Mu Cang Chai, Dong Van, Meo Vac…

Opportunité de créer des contacts réels avec les habitants minoritaires tonkinois aux coutumes spécifiques, le marché du dimanche de Bac Ha ou les autres marchés ethniques pleins d’authenticités.

D’une petite promenade dans les villages des métiers paisibles du delta du fleuve Rouge à la croisière sur le fil de la 8è merveille du monde, le Vietnam vous offrira ses plus beaux paysages.

Circuit à personnaliser

Jour 1 : Arrivée à Hanoï - Visite de la ville

Arrivée à Hanoi, le guide francophone et le chauffeur vous accueilleront à l’aéroport, puis vous transféreront à l’hôtel. Petit repos avant de découvrir la ville de mille ans.

Vous ferez une promenade en cyclo-pousse dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.

Ensuite, vous irez au lac de Hoan Kiem (le lac de l’épée restituée) et vous écouterez sa légende. Les étrangers ne peuvent pas le manquer quand ils arrivent à Hanoi car ce lac est considéré comme le cœur de la ville. Rapide visite du temple de Jade, de la tour de Pinceau.

Option : Si vous ne voulez pas visiter tout de suite la ville en raison du long vol, nous vous proposerons un massage traditionnel d’une heure avec un supplément de 15 USD/personne.

Repas compris : déjeuner et dîner en ville

Jour 2 : Hanoï 

Visite De La Ville Vous irez au Temple de la Littérature, considéré comme la première université du Vietnam. En visitant le temple, vous pourrez admirer les vieux objets qui réfléchissent le passé des royaumes de Thang Long. Ensuite vous irez au musée d’ethnographie où on retrace la vie des minorités ethniques du Vietnam. Les objets, les maisons, les vêtements, les documents sont exposés dans le musée.

Vous aurez l’opportunité « d’entrer » dans la longue maison des Édé, la maison Rong des Jaraï ou encore dans la maison en terre des Ha Nhi. Vous arriverez à la pagode de Tran Quoc (la pagode de la défense de la Patrie) qui a été construite au 6è siècle sous la dynastie de Ly antérieur. Elle était le centre bouddhique de la citadelle de Thang Long pendant les dynasties de Ly, Tran (pendant environ 250 ans). Actuellement, elle garde encore de nombreux anciens objets : les livres canoniques bouddhiques, les statuts, les cloches et les tambours… Tous sont couverts par les traits du passé.

Vous écouterez l’histoire de la fondation et du développement du bouddhisme du Vietnam, une religion ayant un caractère national. En outre, vous aurez l’occasion d’explorer le charme du lac de l’Ouest dont la pagode se situe au bord du lac.

Vous irez ressentir le rythme de la vie quotidienne hanoïenne en entrant dans les vieux quartiers. Bien que la ville devienne de plus en plus dynamique, active et moderne, on récent toujours les vibrations du passé dans le quartier des 36 rues : la Dinh Kim Ngan (la maison communale de joaillerie), l’ancienne maison au 87 Ma May.

À quelques pas du lac, vous marcherez jusqu’au théâtre pour regarder le spectacle des marionnettes sur l’eau, spectacle traditionnel du Vietnam qui mélange musique folklorique et poupées en bois. Nuit à l’hôtel.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner en ville

Jour 3 : Hanoi - Nghia Lo (230km/ 6h de route)

Nghia Lo est une cité municipale se situant dans la province de Yen Bai à 84 km au nord. Elle est à 250m d’altitude au-dessus du niveau de la mer et est couverte par des hautes montagnes. C’est pourquoi elle possède un climat agréable (avec des températures moyennes de 24 - 27 dégrées Celsius).

Nghia Lo est également considérée comme le territoire culturel des habitants minoritaires Tay, Muong, Nung, Thaï… qui contribuent au tableau des 54 ethnies du Vietnam. Dans la vallée de Muong Lo, les habitants développent leur vie quotidienne tout en conservant leurs anciennes valeurs d’esprit : les chants, les danses, les toits des maisons sur pilotis… toutes les beautés traditionnelles sont encore présentes dans cette cité municipale.

Départ par la route pour NghiaLo; traversée des chefs- lieux de Son Tay, Thanh Son, Phu Yen. Découverte de superbes paysages de montagnes, de vallées verdoyantes, de rizières et des villages des minorités Thai noirs. Les femmes et les fillettes Thai noires vont à la rizière ou à l’école ; elles portent encore leur costume traditionnel : une longue jupe noire, droite et serrée, un corsage très moulant, de couleur vive, fermé sur le devant par une ligne serrée de boutons en argent. Sous le corsage, de la base des seins à la taille, les femmes s’enroulent le torse d’une longue bande de tissu faisant effet de corset. Arrivée à NghiaLo. Installation à l’hôtel. Nuit à NghiaLo.

Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner en ville

Jour 4 : Nghia Lo - Tu Le – Mu Cang Chai – Tam Duong (240km/7h de route)

En cours de route, ballade dans la vallée de Tu Le est une attraction touristique impressionnante. Une visite à l’un des nombreux villages locaux, tels que Che Cu Nha lors d’une aventure de trekking, offre l’occasion idéale pour apprécier les vues spectaculaires sur les rizières en terrasses. Cette région d’une beauté naturelle avec sa brise rafraîchissante et son paysage de cartes postales est une destination idéale pour la visite.

Un autre village célèbre est Ze Xu Phinh qui est sans doute la plus belle zone rurale du Vietnam. La vue dégagée sur l’endroit avec les immenses montagnes au loin et les lignes de riz sans fin sont parmi les plus impressionnantes de Mu Cang Chai. Arrivée à Tam Duong en fin de l’après- midi. Nuit à l’hôtel.

Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner en ville

Jour 5 : Tam Duong - Sapa (110km / 2h50 de route)

Le grand intérêt de cet endroit est le marché du district (jeudi et dimanche), à 6 km sur la route de Tam Duong à Lao Cai. Ce marché est l’un des plus beaux qui puisse se voir actuellement dans le nord du Viet Nam. Vendeurs et acheteurs y viennent de tous les alentours ; les villages les plus lointains sont à plus d’une journée de marche.

La beauté des paysages et les nombreux villages peuvent aussi inciter à visiter les environs de Tam Duong. Il est possible, pour le voyageur qui dispose de plus de temps de s’engager sur l’un des chemins, qui part à travers les collines, soit depuis Tam Duong même, soit depuis le marché du district, c’est une expérience très enrichissante. Le sentier connaît des ramifications en cours de route ; elles conduisent vers les hameaux des Hmong et des Dao.

Les villages les plus proches sont à moins d’une heure de marche, certains sont à plus d’une journée. Pour vous cela sera une plus courte promenade qui vous emmènera à la rencontre de ces populations. Le parcours de Tam Duong à Sapa suit les gorges de la rivière Nam Na après avoir traversée la rivière Noire. C’est un trajet dans une nature sauvage, les villages y sont rares. La route, parfois chemin, est plutôt bonne.

Vous rencontrerez en route les femmes Dao ; elles portent des pantalons noirs ou bleus, des tuniques couvertes de broderies et de gros turbans noirs sur un crâne dont la partie avant est rasée dès qu’elles se marient. Chargées de lourds fagots de bois, elles descendent de la montagne par d’étroits sentiers aussi directs que pentus, jusqu’aux points de vente installés le long de la route ; ceux-ci sont tenus par des Thaï ou des Viet.

Autour des nouvelles maisons quelques terrasses ont été aménagées pour la culture du riz, du maïs et des légumes.

Arrivée à Sapa vers midi. Installation à l’hôtel. Vous commencerez l’exploration des beautés de Sapa ! Vous monterez sur la colline de Ham Rong (la colline de la Gueule du Dragon) pour avoir une vue panoramique de la ville et de ses merveilleux paysages, ensuite vous entrerez dans le jardin des orchidées, l’ancienne église de Sapa… Vous continuerez votre visite en vous baladant dans les petites rues jusqu’au marché de Sapa. Vous visiterez un « centre commercial » des habitants locaux, des ethnies minoritaires de Sapa. Nuit à l’hôtel.

Suggestion: Libre visite du Mont Fanxipan en téléphérique. Frais supplémentaires à payer sur place Le téléphérique 3S Fansipan Legend est un spectaculaire appareil qui permet de rejoindre un parc menant au sommet du pic Fansipan qui culmine à 3143 mètres d’altitude et est le sommet du Vietnam et de l’ensemble de la péninsule d’Indochine. A son ouverture le 3S Fansipan Legend disposait de deux records du monde : à savoir le plus long téléphérique de ce type avec une ligne de 6292,50 mètres et le plus important dénivelé pour ce type d’équipement.

La ligne, composée de quatre pylônes, est spectaculaire avec des survols de forêt tropicale. La gare amont est positionnée à 3000 mètres sur une plateforme spécialement conçue. Dans le bâtiment on y trouve un très grand restaurant panoramique et différentes boutiques. Au sous-sol est installée la machinerie de l’appareil.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

Jour 6 : Sapa – Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van - Sapa

Après le petit déjeuner, route jusqu’au village d’Y Linh Ho où vous commencerez votre journée de randonnée en direction des villages ethniques des Dao Rouges, Hmong fleuris, Tay… en passant par les magnifiques rizières en terrasse, surtout en août et septembre où il y a la récolte du riz. Tout l’espace est recouvert par le jaune du riz mûr. D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur les vallées : les sources découlent aux environs des collines, les toits en baumes se cachent à l’ombre, les enfants rigolent dans les cours… le rythme léger de leur vie circule comme dans un film.

Dans l’après-midi, vous continuerez la route jusqu’au village de Ta Van. Ta Van, signifiant «le grand arc», est perché sur le flanc de la montagne de Hoang Lien. Le village est situé sur les rives du ruisseau Muong Hoa et est entouré par des rizières en gradins formant des arcs épousant la montagne.

À l’arrivée de l’automne, le vent fait onduler les rizières d’or en vagues d’un magnifique éclat. Au-delà du ruisseau, on y trouve les vestiges de stèles votives, lieu de pratiques de culte dans le Vietnam d’autrefois. Cette zone des stèles antiques a été reconnue en 1994 comme un vestige historique et culturel du pays ; elle comporte près de 200 blocs de pierre de taille différente, sculptés d’images et d’ornements, inspirés des mystères antiques de la culture de Lac Viet.

En fin de la journée, vous aurez du temps libre pour rencontrer les habitants du village, pour leur poser des questions sur leur vie quotidienne avant de rejoindre votre chauffeur pour retourner à Sapa. Nuit à l’hôtel.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner en ville

Jour 7 : Sapa - Bac Ha (110km / 2h50 de route)

Situé au milieu des montagnes, à 76 km de la ville de Lao Cai, le marché hebdomadaire de Bac Ha est considéré par les visiteurs comme un lieu atypique, attirant, intéressant et authentique. Le marché est présent tous les dimanches, il est le lieu d’échange des produits agricoles essentiels de la vie quotidienne des nord-Vietnamiens.

Les marchands se réunissent dès l’aube sur un large terrain sous des petites tentes avec leurs produits, les femmes vendent des jupes, des chapeaux, ou des ceintures fabriquées artisanalement avec les tissus multicolores emblématiques de la région. D’autres femmes crient aux clients d’acheter des légumes, des fruits, des racines médicinales, de l’alcool de maïs… C’est un lieu d’échanges fort, où les jeunes rient, chantent, dansent et jouent de la flute de pan.

Par ailleurs, ce marché est considéré comme un haut lieu d’échange de bétails comme les chevaux, les buffles ou les chiens. Ensuite, départ à pied pour aller visiter des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des Hmong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Huang A Tuong, un ancien chef Hmong.

Remarque : le marché de Bac Ha ouvre tous les dimanches, donc si votre séjour ne tombe pas sur un dimanche, nous vous proposons soit de changer un peu l’itinéraire, soit nous vous emmènerons aux autres marchés ethniques authentiques comme : le marché de Coc Ly le mardi matin, le marché de Lung Khau Nhin le jeudi matin ou le marché de Can Cau le samedi matin.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

Jour 8: Bac Ha - Xin Man - Hoang Su Phi - Ha Giang (200km/ 5h de route)

Vous prendrez la route pour Ha Giang en traversant Xin Man & Hoang Su Phi. Vous admirerez pendant le trajet de superbes paysages de montagnes, sculptées en damiers de rizières et de terrasses. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées.

Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le maïs, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats. Arrivée à Ha Giang en fin de journée. Installation à l’hôtel. Nuit à Ha Giang

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

Jour 9 : Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van (140km/ 4h20 de route)

Dans la matinée, vous ferez un trek découverte des villages alentours d’Ha Giang et vous rencontrerez les minorités ethniques locales comme : les Tay, les Dao, les Hmong. La randonnée continuera dans les paysages verdoyants au milieu des rizières et des maisons typiques.

Départ pour Dong Van via Quan Ba, la route passe par un col et surplombe de très beaux paysages de rizières en terrasses. Au milieu d’une petite plaine, le grand village de Quang Ba est blotti au pied de «pains de sucre». S’enroulant autour de ces pitons, des rizières en terrasses dessinent de longues ondulations sensuelles dont la douceur tranche avec l’aridité des environs.

En cours de route. Croisière en bateau sur la rivière de Nho Que qui est comme un ruban de soie bleu qui entoure le terre de Seo Lung. Elle embrasse le canyon de Tu San- le canyon le plus profond de l’Asie du Sud-Est. Le paysage du canyon accidenté combiné avec la souplesse de la rivière, ce qui en fait une attraction unique sur le plateau rocheux. Continuation de route pour visiter la demeure abandonnée de Vuong Chinh Duc, un ancien chef Hmong. Arrivée à Dong Van, installation à l'hôtel et nuit à Dong Van.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

Jour 10 : Dong Van – Lung Cu - Meo Vac – Bao Lac (118km/ 3h52 de route)

Dans cet environnement, les marchés hebdomadaires jouent un rôle très important pour les habitants locaux. Comme le marché à Bac Ha ou d’autres parts, c’est l’espace commun d’échanges des produits quotidiens : maïs, riz, vêtements, alcool, ou encore légumes, des essentiels de la vie des ethnies minoritaires. Les marchés hebdomadaires sont des lieux interculturels entre les différentes ethnies : les Tay, les Hmong, les Dao, les Pu Peo, ou les Ha Nhi. Vous aurez l’occasion de découvrir la vie des habitants locaux en visitant le marché hebdomadaire de Dong Van.

Après la visite du marché Dong Van, départ par la route en direction d’un village de minorités Lo Lo. Puis vous reprendrez la route pour aller visiter la Tour du Drapeau Lung Cu. Dans l’aprèsmidi : vous continuerez l’excursion jusqu’à Bao Lac. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

Jour 11 : Bao Lac – Khuoi Khon – Ba Be (148km / 4h30 de route)

Après le petit déjeuner vous partirez en randonnée jusqu’au village de Khuoi Khon où habitent les Lo Lo noirs. Depuis des siècles, ils vivent ici dans des petits villages au milieu des forêts tropicales et des rizières en terrasses. Ils possèdent des cultures de riz, de maïs, de coton et d’autres plantes vivrières. On rencontre sur les chemins de terre et dans des champs beaucoup de femmes LoLo noirs en costumes traditionnels. Route pour le lac de Ba Be en passant par des villages Tay. Nuit à Ba Be

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

Jour 12 : Ba Be

Le lac de Ba Be – dit le lac des Trois Mers, se situe au milieu d’un parc national. Il est considéré comme une perle de la nature perdue dans les forêts de Bac Kan. C’est un site qui attire beaucoup de visiteurs grâce à sa biodiversité exceptionnelle. Le lac de Ba Be est l’un des 20 lacs d’eau douce les plus grands du monde.

La croisière durera environ 5 heures pendant lesquelles vous pourrez admirer des paysages époustouflants. D’en haut, le bateau est beau comme une feuille glissant sur l’eau de jade. Le temple d’An Ma, l’étang de fée, la grotte de Puong, la chute de Dau Dang sont les sites des visites mentionnées dans la promenade. De plus, vous pourrez être au plus proche des habitants en entrant dans le village de Cam, un autre endroit où vivent les Tay. Préparez l’appareil photo ! Nuit à Ba Be

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner.

Jour 13 : Ba Be – Hanoï (220km/ 6h de route)

Après le petit déjeuner, vous découvrirez les alentours du village par une balade à vélo. Le bruit des insectes, des feuilles, des sources dominent tout l’espace pur. Visite de la grotte de Hua Ma. Ensuite, vous prendrez la route pour Hanoi. Il y aura plusieurs arrêts afin de pouvoir détendre vos jambes, faire des photos, ou discuter avec les villageois. Retour à Hanoï, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Hanoï.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville

Jour 14 : Hanoï – Ha Long (170 km / 3h30 de route)

Petit déjeuner puis départ pour la baie d’Along.

La baie d’Along est connue comme la 8ème merveille du monde grâce à ses paysages magnifiques, ses grottes superbes, son air pur et riche de biodiversité. Ayant une surface de 1500 km2, plus de 3000 iles calcaires, la baie d’Along est vraiment une destination surprenante.

Passez une croisière sur la baie d'Halong pour une expérience inoubliable. Afin que nous puissions vous offrir le voyage le plus commode et le plus fantastique possible, tous nos services: salle à manger, chambres, bars, solarium, et de nombreuses autres installations de loisirs sont au plus haut niveau de luxe et offerts par un personnel sympathique et bien formé qui saura répondre à vos besoins.

11:30 A l’arrivé au port touristique, vous serez accueillis dans notre salle d’attente avant l’embarquement.

12:15 Embarquement. Profitez d’un verre de bienvenu alors que le Manager de la croisière vous expliquera les détails du voyage et les mesures de sécurité. Enregistrement de vos cabines.

13:00 Début de la croisière à travers les célèbres îlots (Indochina studio, îlot Am) de la baie de Bai Tu Long, la beauté sauvage dans une vue panoramique. Admirez la grâce de la baie alors qu’un délicieux déjeuner est servi dans le restaurant du premier étage.

14:30 Explorez la grotte Co (aussi connue comme la grotte Thien Canh Son). Relaxez-vous sur une plage de sable blanc ou marcher le lien de la plage sur l’île de Hon Co (pas de natation).

15:45 Retour à bord. Chérissez la merveilleuse beauté de la Baie de Bai Tu Long au crépuscule; admirez les frappantes îles et îlots, savourez la fraiche et paisible atmosphère qui pourrait difficilement être trouvé sur terre alors que nous nous dirigeons vers la zone de mouillage pour la nuit : Cong Do.

16:30 Faîtes du kayak à Cong Do ou relaxez-vous sur le bateau.

18:00 Retournez à bord pour assistez à une démonstration de cuisine de la part de notre Chef et éprouvez vos talents dans l’art de la cuisine traditionnelle vietnamienne (rouleaux de printemps)

19:15 Diner servi au restaurant. Vous pouvez appréciez les charmes de la Baie de Bai Tu Long de nuit.

21:00 Activités nocturnes : relaxations, film, jeux de société, pêche au calamar. Nuit à bord sur la Baie de Bai Tu Long.

Repas compris : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Jour 15 : Ha Long – Hanoï. Vol de départ (180 km/ 4h de route)

06.30 Accueillez un nouveau jour avec une aube incroyable sur la Baie de Bai Tu Long. Régénérez votre esprit et votre corps avec une leçon de Tai Chi sur le pont supérieur.

07:00 Capturez la vue matinale des paysages aquatiques tout en profitant d’un petit-déjeuner à base de cookies, de thé et café au restaurant.

07:30 Visite du village Vung Vieng – la célèbre ferme de pêche – en bateau bambou pour découvrir la vie des locaux vivant à la surface de la Baie d’Ha Long.

08:30 Retour à bord

09:15 Préparez vos bagages et libérez les cabines.

09:30 Profitez d’un brunch au restaurant alors que le bateau se dirige vers le port touristique.

11:00 Débarquement

Retour sur Hanoi. Transfert en direction de l’aéroport de Noi Bai pour le vol de départ.

Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner

Le budget estimatif pour ce package est sur demande.

Il n'existe pas de tarif fixe pour les voyages sur mesure.

Plusieurs facteurs peuvent changer le prix d'un voyage soit le prix du billet d'avion, la catégorie d'hôtel, le type de chambre, la durée du voyage, les excursions incluses, la période de voyage ect...

Un voyage sur mesure est un voyage qui prend en considération toutes vos exigences et satisfait toutes vos attentes c'est pour cela que seul votre devis personnalisé est exact.

LE PRIX COMPREND :

  • Vol International
  • Les transferts terrestres en véhicules privés, climatisé selon la taille du groupe
  • L'hébergement en chambre double/twin avec petit déjeuner inclus
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • L'assistance des guidesaccompagnateurs francophones sauf les moments et les temps libres
  • Les tickets d'entrée pour les visites mentionnées au programme
  • L’excursion en jonque partagée à la baie d’ Ha Long

LE PRIX NE COMPREND PAS : 

  • Les frais d'assurance et de visa
  • Le supplément pour l’installation tôt ou libération tard des chambres
  • Les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles
  • Tout autre service non- mentionné ci-dessus

La destination 

Un voyage au Vietnam est une expérience magique qui révèle la beauté incommensurable de ce pays enchanteur. Des paysages époustouflants de la baie d'Halong aux rizières en terrasses de Sapa, en passant par les plages immaculées du centre et du sud, le Vietnam offre une diversité naturelle à couper le souffle.

Les villes animées, telles que Hanoi et Saigon, débordent de vie et d'histoire, tandis que les petits villages et les marchés locaux permettent une immersion authentique dans la culture vietnamienne. Les temples anciens, les pagodes ornées et les vestiges de l'époque impériale rappellent le riche héritage historique du pays. Mais c'est surtout l'accueil chaleureux et souriant des habitants qui rend le voyage encore plus spécial.

La cuisine vietnamienne, avec ses délicieuses saveurs et ses plats emblématiques comme le pho et le banh mi, est un véritable festin pour les sens. 

Que ce soit pour sa beauté naturelle époustouflante, sa richesse culturelle ou sa cuisine délicieuse, le Vietnam est une destination qui émerveille les voyageurs et laisse des souvenirs inoubliables.

Fuseau horaire

+ 6 heures en hiver par rapport à la Tunisie

Temps de vol

Environ 12h

Climat du Vietnam

Le climat au Vietnam varie d'une région à l'autre, et il est important de prendre en compte les saisons lors de la planification de votre voyage. Globalement, le Vietnam connaît un climat tropical, caractérisé par une saison des pluies et une saison sèche. Voici un aperçu des principales régions du pays :

Nord du Vietnam (Hanoi, baie d'Halong, Sapa) : Le nord du Vietnam connaît des hivers frais et secs de novembre à mars, avec des températures pouvant descendre jusqu'à 10°C. Les mois d'avril à octobre sont plus chauds et humides, avec des températures élevées et une plus grande probabilité de pluie, notamment pendant la saison des pluies de juillet à septembre.

Centre du Vietnam (Hoi An, Hue, Da Nang) : La région centrale du Vietnam est divisée en deux zones climatiques distinctes. De mai à octobre, elle connaît des températures élevées et une forte humidité, avec des pluies fréquentes pendant la saison des pluies. De novembre à avril, la région est plus fraîche et plus sèche, avec des températures agréables.

Sud du Vietnam (Ho Chi Minh-Ville, delta du Mékong, Phu Quoc) : Le sud du Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide tout au long de l'année. Les températures restent généralement élevées, variant entre 25°C et 35°C. La saison des pluies s'étend de mai à novembre, avec des averses régulières. Les mois de décembre à avril sont plus secs et offrent des conditions idéales pour voyager.

Il est important de noter que les variations climatiques peuvent être influencées par des facteurs tels que l'altitude, la proximité de la côte et les microclimats régionaux. Il est donc recommandé de consulter les prévisions météorologiques spécifiques à chaque région que vous prévoyez de visiter et d'adapter votre voyage en conséquence.

Il convient également de mentionner que le Vietnam est une destination prisée tout au long de l'année, et même pendant la saison des pluies, il est possible de profiter de la beauté du pays. Les précipitations sont souvent de courte durée et suivies de périodes ensoleillées.

Langues

La langue officielle et le vietnamien

Spécialité gastronomique

La gastronomie vietnamienne est réputée pour ses saveurs délicates, ses ingrédients frais et sa diversité de plats. Voici quelques-unes des spécialités culinaires emblématiques du Vietnam :

Phở : Le phở est probablement le plat vietnamien le plus célèbre. Il s'agit d'une soupe de nouilles de riz servie avec du bœuf ou du poulet, agrémentée d'herbes fraîches, de germes de soja et de tranches d'oignon. Le phở est un incontournable pour les amateurs de cuisine vietnamienne.

Bánh mì : Le bánh mì est un sandwich vietnamien préparé avec un pain croustillant et léger, garni de viande (généralement du porc ou du poulet), de légumes marinés, de pâté et de sauce. C'est un plat rapide et savoureux, parfait pour une collation ou un repas sur le pouce.

Bún chả : Originaire de Hanoi, le bún chả est un plat de viande grillée à base de porc mariné, servi avec des nouilles de riz, des légumes frais, des herbes aromatiques et une sauce nuoc mam (sauce de poisson). C'est une explosion de saveurs et de textures.

Gỏi cuốn : Les gỏi cuốn, également connus sous le nom de rouleaux de printemps frais, sont des rouleaux frais à base de vermicelles de riz, de légumes frais, de crevettes ou de porc, enveloppés dans du riz de printemps. Ils sont généralement trempés dans une sauce à base de cacahuètes.

Cá kho tộ : Le cá kho tộ est un plat de poisson braisé dans une sauce à base de caramel, de sauce de poisson et d'épices. Le poisson cuit lentement dans la sauce jusqu'à ce qu'il devienne tendre et savoureux. Il est souvent servi avec du riz blanc parfumé.

Ces plats ne représentent qu'un échantillon de la riche cuisine vietnamienne. Chaque région du pays offre ses propres spécialités et variations culinaires, ce qui rend la découverte de la cuisine vietnamienne encore plus passionnante et délicieuse lors de votre voyage.

Achat & Souvenirs

Lors de votre voyage au Vietnam, vous aurez de nombreuses opportunités pour faire des achats et ramener des souvenirs uniques. Voici quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire en termes d'achats et de souvenirs :

Marchés locaux : Explorez les marchés locaux animés pour une expérience authentique et pour trouver une variété de produits. Certains des marchés les plus populaires sont le marché de Ben Thanh à Ho Chi Minh-Ville, le marché de Hoi An et le marché de Dong Xuan à Hanoi. Vous pouvez y acheter des vêtements, des accessoires, des objets d'artisanat, des épices, des fruits séchés et bien plus encore.

Artisanat local : Le Vietnam est réputé pour son artisanat traditionnel. Recherchez des objets d'artisanat tels que la laque, la soie, la poterie, les objets en bois sculpté, les peintures sur soie, les chapeaux coniques traditionnels (nón lá) et les marionnettes d'eau. Ce sont des souvenirs uniques qui reflètent la culture et le savoir-faire vietnamiens.

Café et thé : Le Vietnam est le deuxième plus grand exportateur de café au monde, et son café est renommé pour sa qualité. Achetez du café vietnamien en grains ou moulu pour rapporter chez vous. Vous pouvez également acheter du thé, comme le thé au lotus, le thé au jasmin ou le thé au ginseng vietnamien.

Art et bijoux : Les galeries d'art et les boutiques d'artisans sont de bons endroits pour acheter des œuvres d'art vietnamiennes, des peintures, des sculptures, des objets en céramique et des bijoux faits à la main. Recherchez des bijoux en argent, en pierres précieuses ou des pièces en laque.

Assurez-vous de négocier les prix dans les marchés locaux, car c'est une pratique courante au Vietnam. Cependant, soyez respectueux et amical lors des négociations. Lorsque vous achetez des objets d'artisanat, assurez-vous qu'ils ne sont pas fabriqués à partir de matériaux protégés ou issus de la faune et de la flore sauvages. Respectez les lois sur le commerce des espèces protégées.

Monnaie

La monnaie nationale du Vietnam s'appelle le dong

1Eur = 26000 Dong

1$ = 25000 Dong

1 TND = 8000 Dong

Pourboires

Au Vietnam, il n'y a pas de règles strictes en matière de pourboire, mais il est courant de laisser un pourboire dans certains contextes. Voici quelques conseils sur les pratiques de pourboire au Vietnam :

Restaurants : Dans les restaurants, il est courant de laisser un pourboire si vous êtes satisfait du service. Un pourboire d'environ 5 à 10 % de la note totale est apprécié, mais vérifiez d'abord si le service n'est pas déjà inclus dans la facture. Si vous mangez dans des petits restaurants de rue, le pourboire n'est généralement pas attendu.

Hôtels : Dans les hôtels haut de gamme, il est courant de laisser un pourboire au personnel de service, comme les porteurs de bagages et les femmes de chambre. Un pourboire d'environ 10 000 à 20 000 dongs vietnamiens par bagage et par jour est généralement apprécié.

Guides touristiques et chauffeurs : Si vous avez engagé un guide touristique ou un chauffeur privé pour vos visites, il est d'usage de leur donner un pourboire en fin de prestation. Le montant du pourboire dépend de votre satisfaction et de la durée du service, mais un pourboire de 5 à 10 % du coût total du service est généralement approprié.

Formalité

Passeport : valable 6 mois à compter de la date d’entrée au Vietnam

Courant électrique

230 volts, prises britanniques - adaptateur recommandé

Vietnam

Tarifs et réservation

1/ Sélectionnez la période de votre séjour


Informations de contact

POINTS FORTS
  • Promenade en cyclo-pousse
  • Le Lac de Hoan Kiem
  • Les vieux quartiers
  • Le spectacle des marionnettes sur l’eau
  • Le trekking dans la vallé
  • Le célèbre village Ze Xu Phinh
  • Les femmes Dao
  •  La beauté de Sapa
  • Les randonnée dans les villages ethniques 
  • Les rizières
  • Le marché hebdomadaire de Bac Ha
  • Croisière en bateau sur la rivière de Nho Que 
  • La croisière au lac de Ba Be 
  • Nuit sur le bateau à la Bai d'Halong
CARTE VOYAGE
aa
QUAND PARTIR
Vietnam
Janv
Févr
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
QUAND PARTIR
Vietnam
Janv
Févr
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc

Nos Récompenses

7 Bonnes raisons de voyager avec monde authentique

LE SUR-MESURE

L'EXPERTISE

L'EXPÉRIENCE

LA DISPONIBILITÉ

LE FLEXIBILITÉ

LE GOÛT

LES GARANTIES

Travelstore, c’est ...

8 ans

d'existance

218

articles

84

hôtels testés

50 000

lecteurs mensuels

24 357

abonnés Instagram

Une dose d’évasion tous les premiers jeudi du mois

Pour nourrir votre curiosité et inspirer vos voyages