De la Baie d'Halong au Delta du Mekong
L'avis du spécialiste
Un circuit qui vous fera voyager du nord au sud du Vietnam en passant par tous les sites incontournables du pays, visite des plus beaux sites de Hanoi : la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.….Découverte des paysages féériques des baies d’Halong terrestres et maritimes avec une superbe nuit sur une jonque traditionnelle, passage au centre du Vietnam pour y découvrir les secrets des tombeaux impériaux de Hue sans oublier la ville animée de Hoi An. Croisière sur le fleuve du Mekong où vous pourrez voir le marché flottant de Cai Be ainsi que les jardins, potagers et vergers de l’île An Binh.
Circuit à personnaliser
Jour 1 : Arrivée à Ha Noï. Visite de la ville
Hanoi, ou de son nom historique intitulé « Thang Long » qui signifie « le dragon en vol », était la capitale féodale principale du pays pendant des centaines d’année, de la dynastie de Ly (au 11ème siècle) à la dynastie de Le postérieur (à la fin du 17ème siècle). C’est pourquoi jusqu’à maintenant la ville de Hanoi garde encore les monuments historiques, traditionnels et typiques de la culture vietnamienne et les valeurs immortelles d’esprits des Hanoiens.
Arrivée à l’aéroport de Noi Bai/ Hanoi. Transfert à l’hôtel. Visite de Hanoi “La ville située en deçà du fleuve Rouge”. Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique. Puis le temple du Mont de Jade, promenade en cyclo-pousse dans l’ancien quartier des guildes. Nuit à l’hôtel.
Repas compris : déjeuner et dîner en ville
Jour 2 : Ha Noï – Tam Coc (130 km / 2h de route)
Après le petit-déjeuner, départ pour la Baie d’Halong. A votre arrivée, visite des temples dynastique Dinh et Le, premiers unificateurs du pays. Dans l’après-midi, excursion en barque sur la rivière qui serpente entre collines karstiques et les rizières dans un merveilleux paysage « de la baie d’Halong terrestre », visite des grottes Ba Giot, Nau Ruou... Nuit à l’hôtel.
Repas compris : Petit dejeuner, déjeuner et dîner en ville
Jour 3 : Tam Coc – Ha Long (170 km/ 3h de route)
08h00 - 08h30 Départ en 3 heures et demie au port international Hon Gai.
A bord de notre charmant bateau au design élégant. Profitez de la tranquillité du paysage marin naturel entouré de près de 2000 iles et affleurements rocheux. Profitez d’une remarquable expérience culinaire avant d’assister à une vue exceptionnelle que vous n’oublierez jamais, le coucher de soleil serein sur la baie d’Halong
12:00 Arrivée au port Hon Gai. Transfert à bord par tender (5-10min).
12:15 Appréciez un verre de bienvenu puis check-in. Début de la croisière à travers la Baie de Bai Tu long avec un déjeuner vietnamien.
14:00 Visite de la grotte de Thien Canh en 30 min (seule grotte de la Baie de Bai Tu Long). Nous avons choisi l’heure la moins touristique pour visiter ce magnifique lieu : beauté naturelle composée de fabuleux stalactites et stalagmites. Il faudra grimper 100 marches sur une falaise escarpée, couverte par les frondaisons.
14:30 De retour sur le bateau puis direction la zone de Cap La.
15:30 Arrivée à Cap La. Vous pourrez nager ou faire du kayak dans un décor à couper le souffle, silencieux et paisible, où les îlots et plages de sable blanc s’enchainent.
17:00 De retour sur le bateau. Relaxez-vous en profitant de la Sunset Party (17h-19h) alors que le navire vogue en direction de Cong Dong pour la nuit.
18:00 Prenez part à la démonstration de cuisine – apprenez l’art des rouleaux de printemps vietnamiens.
19:30 Diner BBQ à base de fruits de mer frais et de plats locaux.
21:00 Soirée libre pour : pêche au calamar, jeux de société, guitare. Ou gouter aux différentes boissons de notre bar : vins, cocktails, jus, …
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner.
Jour 4 : Ha Long – Ha Noï (170 km/ 3h30 de route)
06:00 Réveille tôt pour des exercices de Tai Chi afin de se ressourcer pour la journée.
06:45 Léger petit-déjeuner avant la prochaine visite.
07:30 Explorez le village de pêche Vung Vieng: environ 24km du continent, ce village est au centre de la Baie de Bai Tu Long. Vous pourrez y découvrir la vie des locaux et des communautés de pécheurs en bateau bambou (01 heure) ou en kayak (sur demande).
08:30 Retour au bateau.
09:30 Checking-out et repos sur les chaises longues du pont supérieur.
10:30 Brunch en profitant des derniers moments dans la baie avant le retour au port.
11:45 Transfert au port 12h00 - 16h30 : Retour à Hanoi. Nuit à l’hôtel. Et puis, vous participez aux spectacles des marionnettes sur l’eau.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner et dîner en ville
Jour 5 : Ha Noï – Vol pour Hue (700 km/ 1h10 de voie aérienne)
Après le petit déjeuner, poursuite de la visite de Hanoi : le temple du Grand- Génie et la pagode de la Défense de la Patrie située au bord du grand lac de l’Ouest, le temple de la littérature (1ère Université vietnamienne du 11èmesiècle). Transfert à l’aéroport Noi Bai et avion pour Hue, ancienne capitale des empereurs féodaux des Nguyen du 19ème siècle. Elle possède les palais et les tombeaux royaux les plus luxueux d'Asie du Sud- Est, les jardins les plus ravissants. Avec la rivière des parfums, les harmonieuses collines, Hue est toujours la ville de la poésie. Installation à l’hôtel. Nuit à l'hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner et dîner en ville
Jour 6 : Hue
Croisière en bateau sur la rivière des parfums pour visiter la pagode de la Vieille Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale dominant la rivière, les tombeaux Khai Dinh, Tu Duc dans un site enchanteur planté de pins et parsemé d'étangs et la Cité impériale. Nuit à l’hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner et dîner en ville
Jour 7 : Hue – Da Nang – Hoi An (130 km/ 2h30 de route)
Route pour Da Nang et Hoi An. Passage sur le col des Nuages, une route montagneuse spectaculaire. A Da Nang (Ex-Tourane), visite du musée Cham qui renferme la plus importante collection de sculptures chams au monde. Continuation pour Hoi An, bourgade au charme unique qui fut, sous le nom de FaiFo, un des ports les plus prospères d’Asie du 17ème siècle. L'architecture des temples chinois, des pagodes et des demeures de riches marchands est remarquable.
Visite de la ville: le marché central, la maison Tan Ky, le pont japonais, le temple Phuc Kien. En fin d’après- midi : Promenade en bateau sur la rivière Thu Bon pour la direction l’embouchure Cua dai. Nuit à l'hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner en ville.
Jour 8 : Hoi An – Da Nang – Vol pour Saigon (972 km/ 1h10 de voie aérienne)
Retour à Danang, petit arrêt aux Montagnes de Marbre. Vol pour Saigon. Installation à l’hôtel. Puis découverte de la ville, "la perle de l'Extrême- Orient", la plus grande ville et le plus grand port du pays. Visite: l'ex- rue Catinat, la cathédrale, le musée d'Histoire, le marché Cho Lon, le temple de l'Empereur de Jade, le temple de la Déesse protectrice des marins Thien Hau. Nuit à l’hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, dîner en ville
Jour 9 : Sai Gon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho (180 km/ 4h de route)
Départ pour le delta du Mékong, plaine immense et fertile qui constitue le grenier à riz du Vietnam. Le bateau vous accueille à l’embarcadère Cái Bè. Service des noix de coco et serviettes à bord. La balade commence suivant une branche du Mékong, à travers le marché flottant de Cái Bè, lieu d’échange des marchandises des habitants venant de tous côtés.
Ensuite, vous visitez les fabriques des spécialités de la région: gâteaux de riz soufflé, caramels au lait de cocos, galettes de riz... et sirotez le thé avec du miel au bord du fleuve. Traverser le Mékong vers l’île An Bình, le bateau vous conduit à l’ancienne maison du Sud, maison centenaire au style Franco-Vietnamien, type des maisons des propriétaires-fonciers dans l’ancien temps. (Si la marée est basse, on visitera une maison locale pour connaître la vie réelle et les coutumes de la région).
Quittant le bateau, vous avez 15-20 minutes à vous relaxer par l’une des services: barques à rames, bicyclettes ou promenade à pied…Ensuite, vous arrivez au site écologique d’An Bình pour assister à un spectacle de la musique traditionnelle dite «amateur » et déguster les fruits de la saison. Enfin, vous visitez une briqueterie où vous apprenez à savoir la technique traditionnelle de la fabrication des briques en argile cuite. Fin du tour à Vĩnh Long. Continuation pour Can Tho. Nuit à l’hôtel.
Repas compris : petit déjeuner, déjeuner, diner en ville
Jour 10 : Can Tho – Sai Gon (180 km/ 4h de route)
Après le petit déjeuner à l'hôtel, départ en bateau pour visiter l'un des marchés flottants les plus vivants du delta du Mékong- Cai Rang, avec ses centaines de barques se bousculant et s'entrechoquant les unes contre les autres, tandis que leurs propriétaires essaient de vendre leur marchandise. Croisière au long de ce fleuve donne l'occasion de voir de près la vie quotidienne des habitants du delta et un Vietnam authentique. Ici, les vraies routes sont les voies d'eau, sillonnées de sampans et de bateaux.
Le delta du Mékong est quadrillé par une multitude de canaux, de rizières et de jardins fruites, d'îles et de villages rythmés par les pulsations du fleuve. Ici on glisse sur l'eau avec des barques ou des pirogues. Les gens du delta ont été fasconnés par les eaux du fleuve qui gouverne la vie des hommes, de la naissance à la mort. Tout dépend du Mékong: les travaux des champs, des vergers ou des rizières, la pêche, les transports, les traditions...
Transfert en bateau aux vergers où vous dégusterez les fruits de saison. Puis vous allez visiter la maison ancienne Binh Thuy. Là, le chauffeur de votre véhicule vous attend afin de vous reconduire sur Saigon. Arrivée à Saigon et installation à l‘hôtel. Nuit à Saigon.
Repas compris : petit déjeuner, dejeuner, dîner en ville
Jour 11 : Sai Gon – L’aeroport Tan Son Nhat – Vol du retour
Vous êtes libre à Saigon jusqu’au transfert à l'aéroport Tan Son Nhat et vol du retour. Déjeuner et dîner libres.
Repas compris : petit-déjeuner
Le budget estimatif pour ce package est sur demande.
Il n'existe pas de tarif fixe pour les voyages sur mesure.
Plusieurs facteurs peuvent changer le prix d'un voyage soit le prix du billet d'avion, la catégorie d'hôtel, le type de chambre, la durée du voyage, les excursions incluses, la période de voyage ect...
Un voyage sur mesure est un voyage qui prend en considération toutes vos exigences et satisfait toutes vos attentes c'est pour cela que seul votre devis personnalisé est exact.
LE PRIX COMPREND :
- Vol International
- Le transport terrestre en véhicule privé, climatisé.
- Les vols domestiques de Hanoi/ Hue et Danang/ Saigon sur la compagnie Vietnam Airlines en classe économique.
- Hébergement dans les hôtels mentionnés au programme ou similaires, petit déjeuner inclus.
- Les repas midi et soir (aux restaurants locaux et/ ou à l’hôtel et à bord des bateaux).
- L'assistance d'un guide francophone à chaque étape du voyage : Nord, Centre & Sud.
- Les tickets d'entrée pour les visites mentionnées au programme.
- Le tour (1h30) en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de Hanoi.
- Le spectacle des marionnettes sur l'eau à Hanoi.
- La journée à bord d'une jonque dans la baie d’Halong incluant le déjeuner et le dîner avec les produits de la mer.
- Les circuits en bateau à Tam Coc, Hue, Hoian, Vinh Long, Cantho.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les frais d'assurance et de visa.
- Les autres vols domestiques.
- La taxe d'aéroport internationale.
- Le supplément pour l’installation tôt ou libération tard des chambres.
- Les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles.
- Tout autre service non- mentionné ci-dessus.
La destination
Un voyage au Vietnam est une expérience magique qui révèle la beauté incommensurable de ce pays enchanteur. Des paysages époustouflants de la baie d'Halong aux rizières en terrasses de Sapa, en passant par les plages immaculées du centre et du sud, le Vietnam offre une diversité naturelle à couper le souffle.
Les villes animées, telles que Hanoi et Saigon, débordent de vie et d'histoire, tandis que les petits villages et les marchés locaux permettent une immersion authentique dans la culture vietnamienne. Les temples anciens, les pagodes ornées et les vestiges de l'époque impériale rappellent le riche héritage historique du pays. Mais c'est surtout l'accueil chaleureux et souriant des habitants qui rend le voyage encore plus spécial.
La cuisine vietnamienne, avec ses délicieuses saveurs et ses plats emblématiques comme le pho et le banh mi, est un véritable festin pour les sens.
Que ce soit pour sa beauté naturelle époustouflante, sa richesse culturelle ou sa cuisine délicieuse, le Vietnam est une destination qui émerveille les voyageurs et laisse des souvenirs inoubliables.
Fuseau horaire
+ 6 heures en hiver par rapport à la Tunisie
Temps de vol
Environ 12h
Climat du Vietnam
Le climat au Vietnam varie d'une région à l'autre, et il est important de prendre en compte les saisons lors de la planification de votre voyage. Globalement, le Vietnam connaît un climat tropical, caractérisé par une saison des pluies et une saison sèche. Voici un aperçu des principales régions du pays :
Nord du Vietnam (Hanoi, baie d'Halong, Sapa) : Le nord du Vietnam connaît des hivers frais et secs de novembre à mars, avec des températures pouvant descendre jusqu'à 10°C. Les mois d'avril à octobre sont plus chauds et humides, avec des températures élevées et une plus grande probabilité de pluie, notamment pendant la saison des pluies de juillet à septembre.
Centre du Vietnam (Hoi An, Hue, Da Nang) : La région centrale du Vietnam est divisée en deux zones climatiques distinctes. De mai à octobre, elle connaît des températures élevées et une forte humidité, avec des pluies fréquentes pendant la saison des pluies. De novembre à avril, la région est plus fraîche et plus sèche, avec des températures agréables.
Sud du Vietnam (Ho Chi Minh-Ville, delta du Mékong, Phu Quoc) : Le sud du Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide tout au long de l'année. Les températures restent généralement élevées, variant entre 25°C et 35°C. La saison des pluies s'étend de mai à novembre, avec des averses régulières. Les mois de décembre à avril sont plus secs et offrent des conditions idéales pour voyager.
Il est important de noter que les variations climatiques peuvent être influencées par des facteurs tels que l'altitude, la proximité de la côte et les microclimats régionaux. Il est donc recommandé de consulter les prévisions météorologiques spécifiques à chaque région que vous prévoyez de visiter et d'adapter votre voyage en conséquence.
Il convient également de mentionner que le Vietnam est une destination prisée tout au long de l'année, et même pendant la saison des pluies, il est possible de profiter de la beauté du pays. Les précipitations sont souvent de courte durée et suivies de périodes ensoleillées.
Langues
La langue officielle et le vietnamien
Spécialité gastronomique
La gastronomie vietnamienne est réputée pour ses saveurs délicates, ses ingrédients frais et sa diversité de plats. Voici quelques-unes des spécialités culinaires emblématiques du Vietnam :
Phở : Le phở est probablement le plat vietnamien le plus célèbre. Il s'agit d'une soupe de nouilles de riz servie avec du bœuf ou du poulet, agrémentée d'herbes fraîches, de germes de soja et de tranches d'oignon. Le phở est un incontournable pour les amateurs de cuisine vietnamienne.
Bánh mì : Le bánh mì est un sandwich vietnamien préparé avec un pain croustillant et léger, garni de viande (généralement du porc ou du poulet), de légumes marinés, de pâté et de sauce. C'est un plat rapide et savoureux, parfait pour une collation ou un repas sur le pouce.
Bún chả : Originaire de Hanoi, le bún chả est un plat de viande grillée à base de porc mariné, servi avec des nouilles de riz, des légumes frais, des herbes aromatiques et une sauce nuoc mam (sauce de poisson). C'est une explosion de saveurs et de textures.
Gỏi cuốn : Les gỏi cuốn, également connus sous le nom de rouleaux de printemps frais, sont des rouleaux frais à base de vermicelles de riz, de légumes frais, de crevettes ou de porc, enveloppés dans du riz de printemps. Ils sont généralement trempés dans une sauce à base de cacahuètes.
Cá kho tộ : Le cá kho tộ est un plat de poisson braisé dans une sauce à base de caramel, de sauce de poisson et d'épices. Le poisson cuit lentement dans la sauce jusqu'à ce qu'il devienne tendre et savoureux. Il est souvent servi avec du riz blanc parfumé.
Ces plats ne représentent qu'un échantillon de la riche cuisine vietnamienne. Chaque région du pays offre ses propres spécialités et variations culinaires, ce qui rend la découverte de la cuisine vietnamienne encore plus passionnante et délicieuse lors de votre voyage.
Achat & Souvenirs
Lors de votre voyage au Vietnam, vous aurez de nombreuses opportunités pour faire des achats et ramener des souvenirs uniques. Voici quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire en termes d'achats et de souvenirs :
Marchés locaux : Explorez les marchés locaux animés pour une expérience authentique et pour trouver une variété de produits. Certains des marchés les plus populaires sont le marché de Ben Thanh à Ho Chi Minh-Ville, le marché de Hoi An et le marché de Dong Xuan à Hanoi. Vous pouvez y acheter des vêtements, des accessoires, des objets d'artisanat, des épices, des fruits séchés et bien plus encore.
Artisanat local : Le Vietnam est réputé pour son artisanat traditionnel. Recherchez des objets d'artisanat tels que la laque, la soie, la poterie, les objets en bois sculpté, les peintures sur soie, les chapeaux coniques traditionnels (nón lá) et les marionnettes d'eau. Ce sont des souvenirs uniques qui reflètent la culture et le savoir-faire vietnamiens.
Café et thé : Le Vietnam est le deuxième plus grand exportateur de café au monde, et son café est renommé pour sa qualité. Achetez du café vietnamien en grains ou moulu pour rapporter chez vous. Vous pouvez également acheter du thé, comme le thé au lotus, le thé au jasmin ou le thé au ginseng vietnamien.
Art et bijoux : Les galeries d'art et les boutiques d'artisans sont de bons endroits pour acheter des œuvres d'art vietnamiennes, des peintures, des sculptures, des objets en céramique et des bijoux faits à la main. Recherchez des bijoux en argent, en pierres précieuses ou des pièces en laque.
Assurez-vous de négocier les prix dans les marchés locaux, car c'est une pratique courante au Vietnam. Cependant, soyez respectueux et amical lors des négociations. Lorsque vous achetez des objets d'artisanat, assurez-vous qu'ils ne sont pas fabriqués à partir de matériaux protégés ou issus de la faune et de la flore sauvages. Respectez les lois sur le commerce des espèces protégées.
Monnaie
La monnaie nationale du Vietnam s'appelle le dong
1Eur = 26000 Dong
1$ = 25000 Dong
1 TND = 8000 Dong
Pourboires
Au Vietnam, il n'y a pas de règles strictes en matière de pourboire, mais il est courant de laisser un pourboire dans certains contextes. Voici quelques conseils sur les pratiques de pourboire au Vietnam :
Restaurants : Dans les restaurants, il est courant de laisser un pourboire si vous êtes satisfait du service. Un pourboire d'environ 5 à 10 % de la note totale est apprécié, mais vérifiez d'abord si le service n'est pas déjà inclus dans la facture. Si vous mangez dans des petits restaurants de rue, le pourboire n'est généralement pas attendu.
Hôtels : Dans les hôtels haut de gamme, il est courant de laisser un pourboire au personnel de service, comme les porteurs de bagages et les femmes de chambre. Un pourboire d'environ 10 000 à 20 000 dongs vietnamiens par bagage et par jour est généralement apprécié.
Guides touristiques et chauffeurs : Si vous avez engagé un guide touristique ou un chauffeur privé pour vos visites, il est d'usage de leur donner un pourboire en fin de prestation. Le montant du pourboire dépend de votre satisfaction et de la durée du service, mais un pourboire de 5 à 10 % du coût total du service est généralement approprié.
Formalité
Passeport : valable 6 mois à compter de la date d’entrée au Vietnam
Courant électrique
230 volts, prises britanniques - adaptateur recommandé
- Promenade en cyclo pousse
- Ballade en barque dans la riviere
- Le coucher de soleil à la baie d’Halong
- La croisière à travers la Baie
- Le village de pêche Vung Vieng
- Croisière sur la rivière des parfums
- Le marché flottant de Cái Bè
























Nos Récompenses
7 Bonnes raisons de voyager avec monde authentique

LE SUR-MESURE

L'EXPERTISE

L'EXPÉRIENCE

LA DISPONIBILITÉ

LE FLEXIBILITÉ

LE GOÛT

LES GARANTIES
Travelstore, c’est ...
8 ans
d'existance
218
articles
84
hôtels testés
50 000
lecteurs mensuels
24 357
abonnés Instagram
Un circuit qui vous fera voyager du nord au sud du Vietnam en passant par tous les sites incontournables du pays, visite des plus beaux sites de Hanoi : la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.….Découverte des paysages féériques des baies d’Halong terrestres et maritimes avec une superbe nuit sur une jonque traditionnelle, passage au centre du Vietnam pour y découvrir les secrets des tombeaux impériaux de Hue sans oublier la ville animée de Hoi An. Croisière sur le fleuve du Mekong où vous pourrez voir le marché flottant de Cai Be ainsi que les jardins, potagers et vergers de l’île An Binh.